Depuis septembre 2023, nous intervenons au musée rixheimois (Alsace) dans le cadre d’un chantier de déménagement des collections (non exposées), vers de nouvelles réserves plus adaptées à la consultation et à la conservation des œuvres. Pour mener à bien cette mission, Ernesta Alonzi, notre technicienne de préservation, est accompagnée de l’équipe du musée et d’agent·e·s de la ville, et d’une équipe de restauratrices d’œuvres sur papier. Nathalie Bassis-Silvie et Gabrielle Decrion-Lanta se sont rendues régulièrement sur le chantier depuis le début de la mission, afin de procéder à des interventions directes sur les collections les plus fragiles et pour répondre aux questions de l’équipe.
Le chantier a débuté par la prise en charge d’albums de papiers peints anciens et modernes. Pour chaque album, l’équipe a procédé à une série d’opérations constituant la chaîne opératoire :
- Dépoussiérage (par micro-aspiration, éponge latex, chiffon microfibre)
- Marquage (réalisé à la mine graphite)
- Informatisation des données collectées sur l’objet grâce à un formulaire de saisie réalisé par nos soins en interne
- Conditionnement (à l’aide de matériaux de conservation inertes et stables)
Poste d’informatisation (à gauche) & Albums conditionnés en attente de transfert (à droite)
Après un travail mené sur près d’un millier d’albums, l’équipe est à présent en charge d’un nouveau fonds, celui des dormants. Semblable à un album grand format, mais monté sur un chevalet en bois, le dormant permettait une consultation à la verticale des planches de papiers peints.
Prise en charge d’un dormant par l’équipe du chantier
Dépoussiérage d’une tranche par micro-aspiration
Ainsi, à l’instar des albums, les dormants intègrent à leur tour les différentes étapes de la chaîne opératoire avant d’être transférés dans le nouvel espace de stockage.