En avril dernier, nous étions au musée Air France pour réaliser un audit en conservation préventive et pour porter conseil dans l’inventaire et la gestion informatique des collections conservées dans les locaux de la société Air France, à Tremblay (Roissy – Charles-de-Gaulle).
L’association a fait appel à notre équipe afin de profiter d’une expertise plurielle en vue d’apporter un regard neuf sur leurs pratiques au quotidien.
Les objectifs de cet audit ?
- Analyser et mettre en lumière les risques susceptibles de porter atteinte à la bonne conservation des collections à travers la réalisation de diagnostics minutieux de l’établissement, des espaces de réserve, de l’environnement climatique des collections, des modes de conservation, etc. ;
- Détecter les éventuelles anomalies dans le travail de gestion physique et informatique des collections ;
- Observer la règlementation en vigueur des différents fonds et leur documentation
Notre rôle ?
- Conseiller et orienter le musée à travers la suggestion de mesures correctives à mettre en place pour améliorer les conditions de conservation des collections ;
- Proposer des pistes de réflexion visant à améliorer les pratiques et la gestion informatique des fonds ;
- Encourager la mise en place de bonnes pratiques d’aujourd’hui et de demain.
Cet audit en conservation préventive s’est révélé pour nous être une belle occasion de découvrir, à travers ces collections, l’histoire d’une des plus anciennes compagnies aériennes françaises.