Cet été 2023, aux côtés d’un groupement de restaurateurs spécialisés en sculpture (lapidaire) mené par Emmanuel Desroches, nous avons participé au spectaculaire déménagement des collections du musée lapidaire Viennois (Isère). Le musée, récemment fermé pour travaux, donnera naissance d’ici à quelques années à un tout nouveau musée départemental d’Histoire de Vienne.
Un musée marqueur de son temps
Le musée lapidaire Saint-Pierre, situé dans l’église du même nom, a été inauguré par la ville en… 1872 ! Il était jusqu’à aujourd’hui un fier marqueur de son temps par l’accumulation et la superposition de nombreux éléments lapidaires en provenance de la région. Sarcophages, éléments architecturaux ou encore statuaires se côtoyaient dans la nef de cet édifice, mais aussi à l’extérieur, dans l’enceinte fermée du bâtiment classé.
De nombreux intervenants
Afin d’accompagner l’équipe de restaurateurs au mieux dans cette mission, nous avons développé deux outils ad hoc : un formulaire de saisie et un outil permettant l’édition de constats d’état. De plus, pour agrémenter les constats d’état, des prises de vues documentaires de chaque objet ont été réalisées avant toute opération de conditionnement. Enfin, pour assurer le suivi des opérations, nous avons mis en place une méthodologie qui nous permit d’avoir une vision globale des étapes réalisées ou restantes à faire pour chaque objet à l’instant T, et ce, avant toute externalisation.
Durant cette mission, les restaurateurs ont réalisé plusieurs opérations allant de la dépose au conditionnement des collections, en passant par la réalisation de constat d’état et du dépoussiérage. L’entreprise Bovis Mercier Lavault a assuré le déménagement des œuvres du site vers les réserves externalisées à l’aide d’engins de levage et de manutention pluriels, allant du transpalette à la grue. Des transporteurs professionnels avec qui l’expression « bouger les murs » prend un sens littéral !
Les collections sont allées rejoindre des réserves externalisées aménagées pour l’occasion.
Nous tenons à remercier Emmanuel Desroches et Augustin Lafôret de nous avoir permis de travailler à leurs côtés. Un déménagement des collections, qui plus est lapidaires, est une expérience riche et enthousiasmante. Alors quand l’équipe du musée et des restaurateurs est chouette… On en redemande !!