Le Conservatoire d’Art et d’Histoire d’Annecy a fait appel à IB Conservation pour mener une campagne de numérisation de documents d’archives et de photographies relatives à la seconde guerre mondiale. Cette mission a pour but d’enrichir la base de données de l’institution et de valoriser ce fonds à travers la réalisation future de reproductions et de publications.
La numérisation de documents patrimoniaux est un procédé visant à convertir un document en deux dimensions ou un objet 3D, en une image numérique. Utilisée par les chargés de collections à des fins de gestion, de documentation et de valorisation de notre patrimoine, la numérisation participe également à la bonne conservation des collections. En cela, elle participe à limiter les dégradations mécaniques, les éventuels signes d’usure, les salissures, etc. pouvant survenir lors des consultations/manipulations. Ainsi la numérisation peut être perçue comme un procédé venant agrémenter la palette d’outils de la conservation préventive !
Pour cette mission, nous avons utilisé le principe de numérisation directe permettant à l’opérateur de contrôler le cadrage et le nommage des prises de vues avant le déclenchement de l’appareil. Grâce à ce procédé, nous avons pu réaliser près de 950 clichés des 130 documents d’archives de typologie confondue (carte postale, photographie, brochure, livret, carnet, plan, etc.).
Nicolas Pianfetti, photographe basé à Grenoble était en charge, dans le cadre d’un autre lot, de la prise de vue de tableaux et d’objets 3D appartenant au fonds du Conservatoire.
A noter : Souvent mise en place sur les chantiers des collections, la prise de vue documentaire des objets est un outil essentiel pour le personnel des musées et pour l’enrichissement de la couverture photographique des collections. Ici, la numérisation des documents, plus poussée, devient également un outil de promotion et de valorisation auprès du public.