L’équipe du musée Beurnier-Rossel de Montbéliard a fait appel à notre savoir-faire pour l’assainissement de leur réserve qui est une bonne occasion de s’attaquer au chantier des collections et à leur conditionnement.
Pendant deux mois, Audrey ponctuellement assistée par Yves, s’est attelée au dépoussiérage et au conditionnement des 2000 objets stockés dans la réserve. Il s’est agit d’offrir un nouveau conditionnement rapproché pour les plus petits objets (bijoux, instruments médicaux, porcelaine…) mais également la pose de dos protecteurs pour les tableaux sans cadres. Cette attention particulière permet de mettre en valeur les collections, même en réserve, tout en facilitant leur manipulation dans les règles de la conservation préventive.
Après assainissement, la réserve a été réorganisée afin de mieux recevoir des racks de stockages pour les objets fraichement reconditionnés en bacs. L’ensemble des objets a ensuite pu réintégrer la réserve, désormais plus saine et fonctionnelle.
En parallèle, et dans le but de mieux suivre les évolutions du climat ambiant, nous avons mis en place une campagne de suivi climatique dans l’ensemble du musée.