Partez à la découverte de l’équipe IB Conservation !
Isabelle Boiché
Fondatrice de la société IB Conservation, Isabelle Boiché s’emploie depuis 1998 à aider les musées à préserver notre patrimoine dans les conditions les plus adaptées possibles.
Mais qui est vraiment Isabelle Boiché ?
C’est après des années de restauration sur des collections ethnographiques, qu’Isabelle prend la décision de se lancer pleinement dans la conservation préventive pour voler au secours des musées et prodiguer les conseils nécessaires à la bonne conservation de nos collections. Munie du Master professionnel CRBC C2P (Paris I Panthéon-Sorbonne), qui s’appelait encore D.E.S.S. en conservation préventive, elle exerça la conservation en libéral durant 5 ans avant de fonder sa propre société en 2003 spécialisée dans le conseil et l’assistance dans le domaine muséal. Il faut bien dire que les réserves des musées n’ont plus aucun secret pour elle !
Femme de réserve (terrain) et de bureau, Isabelle additionne les casquettes. Consultante en conservation préventive, elle est aussi une cheffe de projets émérite ! Dotée d’un regard aiguisé et avisé que seuls ses collaborateurs connaissent, son domaine d’action est aujourd’hui pluriel : élaboration d’études préalables au chantier des collections, d’études sanitaires, assistance à programmation de réserves, mise en place de chantiers de collection d’envergure, etc.
Son crédo :
« Il faut se détacher de l’objet pour penser à l’échelle de la collection«
Mais aussi :
« « Il faut toujours avoir un mètre dans sa poche ! «
C’est par sa force de travail, sa ténacité et sa persévérance qu’Isabelle est devenue au fil des années une référence pour les professionnels de la conservation. Elle est quand même pionnière dans la mise en place de chantiers des collections d’envergure !
Toujours à l’affût des dernières innovations et habitée d’un esprit visionnaire, Isabelle mettra en place un procédé qui révolutionnera la conservation jusqu’à l’inscrire dans les annales de la conservation 😉 : le conditionnement rapproché par thermocollage. Et oui, c’est elle !
Yves Morel
Auxiliaire de conservation pour la société IB Conservation depuis une dizaine d’années, Yves assiste Isabelle Boiché dans les études préalables aux chantiers des collections, les études sanitaires, les études en programmation de réserves, mais également sur des chantiers d’assistance en régie des collections : dépoussiérage, réalisation de conditionnement sur mesure, prise de vue documentaire au sein des musées de la région AURA et de France.
Issu d’une formation artistique à l’école des Beaux-Arts de Rennes complétée d’un Master Créateur Produit Multimédia Mention Artistique et Culturel (Université Rennes 2), il a à cœur de développer des outils pratiques et accessibles, permettant d’améliorer le travail de nos équipes et de renforcer la qualité du travail attendu. L’outil informatique est pour lui un terrain de jeu de développement de solutions aux problématiques du terrain (saisie de données en masse, prise de vue numérique, modélisation et impression 3D, systématisation des tâches répétitives, etc.).
Un véritable couteau suisse (mais breton) !
Déborah Trommenschlager
Assistante technique en conservation préventive, Déborah est venue agrandir notre équipe en 2021. Après avoir œuvré pendant huit ans dans l’univers des chantiers des collections à nos côtés, Déborah a rangé son tablier et ses brosses pour accompagner Isabelle Boiché dans les études et le suivi des chantiers.
Issue de formations en Histoire de l’Art et dans le patrimoine, elle complète sa formation en décrochant le Master professionnel CRBC C2P (promotion 2021 – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ce qui lui permet aujourd’hui de mettre pleinement ses connaissances et ses compétences en conservation préventive au profit des musées. Coiffée de plusieurs casquettes théoriques et techniques (informatisation, régie des collections, choix et mise en application de mesures préventives, coordination d’équipe, pilotage de chantier, etc.), Déborah s’attache aussi à interroger nos pratiques professionnelles. Son dynamisme la pousse à instiller ses réflexions au cœur des réserves… après tout, trier, réutiliser, rationaliser, recycler sont des gestes qui s’inscrivent déjà dans notre quotidien, il n’y a pas de raison qu’ils n’intègrent pas nos activités pros !
Rigoureuse et organisée à l’image des bases de données des musées qu’elle maîtrise, et un brin perfectionniste (juste un brin ! 😉 ), elle se passionne tant pour le travail au contact de l’inanimé (objet, inventaire, conditionnement, etc.) que de l’animé (professionnels de la culture passionnés et passionnants) !