Depuis quelques semaines, Eve, notre technicienne de conservation, est en charge d’une collection de plaques de verre conservée au Musée d’Orsay. Issue du fonds de la Galerie Rosenberg, cette collection photographique témoigne de l’itinérance des peintures de maîtres dans cette galerie de renom et du goût artistique de l’époque. La plupart des peintures immortalisées sur verre sont aujourd’hui exposées au musée d’Orsay.
Ces plaques photographiques ont été réalisées à l’aide d’une émulsion argentique à base de gélatine coulée sur plaque de verre. Ce procédé de fabrication rend la collection particulièrement sensible à la lumière, à la poussière ou encore aux chocs mécaniques. Pour ces raisons, la mise en œuvre de mesures de conservation adaptées est nécessaire pour assurer sa longévité.
Dans le cadre d’un marché confié à la société DMuse, nous intervenons au musée d’Orsay pour une mission de dépoussiérage de plus d’un millier de plaques de verre et de remplacement des conditionnements anciens par de nouveaux plus adaptés à la conservation et à la consultation. Le dépoussiérage est réalisé à l’aide de brosses douces sur la face en verre et d’une poire soufflette sur la face contenant la gélatine. Les informations figurant sur les anciens conditionnements sont retranscrites sur les nouvelles enveloppes en papier (en pH neutre) de manière méticuleuse, avant d’être rangées à la verticale dans une boîte adaptée. Les plaques présentant des dégradations physiques telles que des fêlures ou encore des cassures sont systématiquement isolées du reste de la collection. Ces dernières seront par la suite prises en charge par un restaurateur spécialisé.
Une mission qui demande habilité, concentration et soin pour préserver l’intégrité physique de ce fonds.