Installée depuis XVIIIe siècle à Carpentras, la bibliothèque Inguimbertine, constituée par Joseph-Dominique d’Inguimbert est un faire-valoir international pour les Carpentrassiens. Les ouvrages et le mobilier déménagent une nouvelle fois, cette fois-ci direction l’hôtel dieu nouvellement rebaptisé… L’Inguimbertine à l’hôtel dieu !
Ce nouveau lieu culturel abrite d’ores et déjà la médiathèque et a termes le musée qui déménage en même temps que le fonds historique. À cette fin, l’équipe du musée nous a sollicités pour étudier la faisabilité du déplacement du mobilier historique de l’Inguimbertine dans les espaces d’exposition. Ces mobiliers et une partie des ouvrages patrimoniaux qu’elle contient serviront en effet à la reconstitution de deux cabinets d’études qui feront partie intégrante du parcours permanent. Le reste des ouvrages sera stocké dans deux réserves/magasins visibles et parfois visitables pour lesquels nous avons eu la charge d’estimer les besoins en mobiliers et leur implantation, en collaboration avec le cabinet DA&DU.
Nous nous sommes associés avec Philippe Hazaël-Massieux pour estimer la faisabilité et le chiffrage du démontage, de la modification et du remontage du mobilier historique.
Dans une seconde phase, nous avons estimé les besoins et implantation des mobiliers de réserves pour les fonds mobiliers, peinture, arts graphiques, sciences naturelles.
Un projet en plusieurs phases, riche et enthousiasmant !